INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > AGIR > L’université de Gent honore Graça Machel

humanitaire

L’université de Gent honore Graça Machel

lundi 21 avril 2008, par Patrice Dx

Ce lundi 21 avril, l’université de Gent décerne le grade de Docteur Honoris causa à Graça Machel en raison de son engagement humanitaire en faveur des droits de l’homme.

Graça Machel naquit à Incadine, au Mozambique, le 17 octobre 1945. elle étudia à l’université de Lisbonne et entama une carrière d’enseignante au Mozambique. Très rapidement, elle s’engagea dans la lutte pour l’indépendance au sein du FRELIMO. Epouse de Samora M. Machel, elle devint ministre de l’Enseignement et de la Culture, où elle se distingua par une volonté de combattre l’ignorance, l’analphabétisme et rendre le savoir accessible au peuple tout en valorisant la culture populaire. Elle attachait énormément d’importance au développement de l’éducation basique ainsi qu’aux droits des enfants. La mort de Samora Machel en 1986 ne l’empêcha pas de continuer la lutte et de renforcer son engagement, dans les conditions rendues plus difficiles par la guerre civile. Son action en faveur de la paix et des droits humanitaires lui valut plusieurs récompenses, dont la Médaille Nansen des Nations-Unies.

En 1998 Graça Machel devint la première dame de l’Afrique du Sud : elle épousa en effet le président Nelson Mandela et devint recteur de l’Université du Cap. Elle n’abandonna pas son travail humanitaire puisqu’elle devint ambassadrice de l’UNICEF. Avec Desmond Tutu et Nelson Mandela, elle fonda "The Global Elders", un lieu de réflexion et de pensée sur les problèmes mondiaux et le développement.

C’est particulièrement en raison de son implication dans le travail de l’International Centre ofr Reproductive Health, sous la direction du professeur Marleen Temmerman que l’Université honore Grace Machel. Ce centre développe un programme d’action sur la santé des femmes, la lutte contre le Sida, les droits sociaux et humains, en collaboration avec l’Université Eduardo Mondlane à Maputo.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette