INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > CONNAITRE > Art et culture > Mia Couto invité en Belgique

Littérature

Mia Couto invité en Belgique

à un colloque organisé par l’Institut Camões

dimanche 7 février 2010, par Patrice Dx

Traditionnellement, le Département de Portugais de l’Institut supérieur de Traducteurs et Interprète organise des colloques internationaux et des journées d’études sur les écrivains lusophones.

Cette année, après José Eduardo Agualusa, Ana Paula Tavares, João de Melo ou José Saramango et bien d’autres, c’est l’écrivain mozambicain Mia Couto qui est à l’honneur.

Il fera l’objet d’un séminaire qui se tiendra à l’Institut Camoes, à Anvers, du 23 au 25 mars prochains. Au programme, très académique, de cet événements, abordera plusieurs aspects littéraires et linguistique de l’oeuvre de Mia Couto, par exemple, l’expression poétique du temps dans "Terra Somnambula" , les rapports entre la littérature et les identités plurielles dans le Mozambique postcolonial, les transformations du langage dans "O voo du Flamingo" ; les stratégies narratives utilisées dans " A Varanda de Frangipani" ... autant d’études savantes qui montrent la complexité des rapports entre l’imaginaire et le réel dans une oeuvre qui entremêle étroitement un univers mythique et une réalité sociale et historique douloureuse.

La troisième journée du colloque verra l’intervention de Mia Couto, comme conteur, paradoxal héritier d’une tradition orale fortement enracinée dans la culture africaine et présentera le travail toujours ardu des traducteurs de Mia Couto en diverses langues européennes.

Un événement à suivre pour tous ceux qui s’intéressent, professionnellement ou non, à la littérature lusophone africaine.


Voir en ligne : Colóquio Mia Couto


Pour s’inscrire et consulter le programme de ce colloque organisé par L’Institut Luis Camoẽs, à Anvers, on visitera le site Colóquio Mia Couto