INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > Evènements > Timbila Tracks : Matchume Zango et Walter Verdin à Leuven

Musique

Timbila Tracks : Matchume Zango et Walter Verdin à Leuven

un video concert met en valeur les xylophones mozambicains

mardi 27 avril 2010, par Patrice Dx

Les Timbilas sont la version mozambicaine du balafon. Les Chopis, du Sud du Mozambique, ont développé ces xylophones usant de calebasses fermées par des membranes vibrantes donnant ce son hypnotique particulier aux timbilas. Un vidéoconcert à Leuven donne l’occasion de faire connaissance avec un "timbiliste" exceptionnel

Considérés par l’Unesco comme chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, les groupes de Timbilas Chopi regroupent parfois plusieurs dizaines d’exécutants en concerts frénétiques.

JPEG - 141.1 ko
Matchume Zango à Catembe

Matchume Zango est un de ces musiciens, membre du groupe Chopi Timbila Muzimba. Il a rencontré au Mozambique le percussionniste Walter Verdin. Ensemble, ils décident d’expérimenter la fusion entre la tradition ancestrale du Mozambique avec la modernité du jazz.

Ils donnent à Louvain un vidéoconcert produit par Corban, plateforme de production pour artistes de différentes cultures et disciplines, sous l’égide de la Communauté flamande.

Dans la vidéoprojection, le vieux chef d’orchestre Venancio Mbdande, explique, dans son pays natal, à Zavala, l’histoire et la culture Chopi tant dans ses aspects musicaux que politique... et joue, pour la caméra, quelques concerts spécialement préparés pour l’occasion.

Le concert a lieu le 8 mai 2010 à Leuven - 20 h - au Wagehuys Brusselsestraat 63, 3000 Leuven - billets (10 €) en prévente au Centre Culturel de Leuven :

voir :
- Site web du 30CC - Centre culturel de Leuven
- annonce de Timbila Tracks
- page web de Corban
- page web de Walter Verdin


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette