INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > AGIR > tolérance zéro contre l’abus sexuel de mineurs

tolérance zéro contre l’abus sexuel de mineurs

jeudi 30 juin 2011, par Patrice Dx

Au Mozambique, la moitié des filles se marient avant 18 ans, 41 % des jeunes filles entre 15 et 19 ans sont mères ou enceintes. L’abus sexuel des mineurs d’âge est malheureusement une réalité quotidienne, tant dans le cadre scolaire que dans le cadre familial, sans parler de la prostitution organisée. Par une campagne médiatique, le gouvernement a décrété la tolérance zéro en la matière.

La campagne est lancée sous la direction du Ministère de l’Education, en coordination avec le ministère de l’intérieur, de la Santé, et des Organisations de la société civile structurée en un réseau. Le mot d’ordre de cette campagne : Não da para aceitar : tolérância zero ao abuso sexuel contra as crianças.

Cette campagne se réfère à la Conventions sur le droit des enfants, qui garantit le droit à être protégé contre la violence sexuelle, ce qui implique que l’Etat doit prendre toutes les mesures appropriées contre le rapt, le viol, la prostitution et toute forme de violence, fut-elle perpétrée dans le cadre familial.

La campagne cherche à briser la loi du silence et le poids de la honte qui pèsent trop souvent sur les victimes, et encourage une réponse multisectorielle, de divers secteurs de la société civile et de l’Etat pour encourager un dialogue ouvert et "une culture de tolérance zéro pour toute forme de violence incluant l’abus sexuel contre les enfants"

C’est ainsi que furent établies des relations de partenariat entre les radios communautaires, la radio nationale mozambicaine l’Institut de comunication Sociale (ICS), a Television Nationale TVM, le STV et MIRAMAR pour produire et diffuser une série de spots publicitaires, radiodiffusées et télévisées, avec la participation de personnalités mozambicaines.

lien youtube : spot gouvernemental

source : adapté de l’article : Lançada Tolerância Zero contra o abuso sexual de menores publiée par clubofmozambique.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette