INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > Evènements > Time and Spaces : The Marrabento Solos

Danse

Time and Spaces : The Marrabento Solos

Panaibra Gabriel Canda à Kunstenfestivaldesart 2012

mardi 17 avril 2012, par Patrice Dx

Dans le cadre du Kunstfestivaldesarts, la danse contemporaine mozambicaine sera représentée par la création de Panaibra Gabriel Canda, Time and Spaces : The Marrabento Solos.

Né à Maputo, Panaibra Gabriel Canda entama sa carrière en 1993 comme danseur traditionnel. Il est aujourd’hui un des danseurs les plus représentatifs de la danse contemporaine africaine.


Voir en ligne : Times ans Space : the Marrabento solo

A Lisbonne, Panaibra Gabriel Canda fréquente plusieurs ateliers dans le cadre du programme "Danças nas Cidades". Il saisit l’opportunité de travailler avec des chorégraphes tels que Vera Mantero (portugal), Frans Poelstra (Pays-Bas), Meg Stuart (USA/Belgique) et Reggie Williams (USA). Au terme de cette expérience, il crée CultureArte et développe de nombreux projets artistiques et ateliers avec des artistes d’Afrique australe.

En 2003-2005, il lance un projet de développement novateur dans le domaine de la danse : il s’agit de former des chorégraphes professionnels à Maputo et Matola.Cette entreprise est la source que toute la danse contemporaine au Mozambique. De 2005 à 2007, il participe à la création de deux espaces de danse au Centre Culturel français à Maputo. Cet espace, aujourd’hui appelé Kinani, lui permet de lancer des jeunes danseurs et choréographes professionnels mozambicains. En 2007, il intègre des personnes handicapées et valides dans un nouveau projet appelé (In)dépendance.

Sa carrière a désormais une portée internationale puisqu’on le voit aux USA, en Afrique, en Europe et en Amérique latine. On lui décerne le second prix de la rencontre de choréographie africaine à Paris, en 2006, avec le spectacle "inside of me another island". La choréographie "Mafatala2" fut primée en Suisse en 2008. Après plusieurs créations en Afrique du Sud, c’est en Belgique qu’il vient développer un projet avec le vidéaste d’art Daniel Verdin, qui sera présenté au Kaaitheater en juin 2010.

Cette année, il déconstruit les représentations culturelles du corps africain avec un très beau spectacle “Time and Spaces : The Marrabento Solos”.

La Marrabenta est la danse la plus populaire au Mozambique. Née en 1950, elle est issue d’influences africaines et européennes,et on peut la considérer comme la musique la plus représentative de l’histoire culturelle mozambicaine, une histoire complexe où s’exprimait une sourde résistance à la pesanteur coloniale dans un mélange détonnant de rythmes traditionnels africains et de modernité internationale... De cet héritage musical, Panaibra Gabriel Canda en fait un spectable éblouissant qui déconstruit et reconstruit l’identité postcoloniale, absorbant et mixant dans une totale liberté d’expression les idéaux nationalistes et révolutionnaires avec la modernité actuelle.


source : GVA Dance training

P.-S.

Time and Spaces : The Marrabento Solos

Choreographer/performer/director :Panaibra Gabriel Canda Musician/performer/composer : Jorge Domingos Dramaturgical assistance : Rita Natalio

sera présenté dans le cadre du Kunstfestivaldesarts, à la Raffinerie, les 11-12 et 15 mai (entrée 16 € / 12 €)

Time and Spaces : The Marrabento Solos

site de Kunstenfestivaldesarts


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette