INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > AMIGOS > Horizon(te)s

littérature

Horizon(te)s

un atelier de traduction luso-francophone

mardi 23 avril 2013, par Patrice Dx

En collaboration avec OCA asbl et la Bibliothèque-médiathèque LE PHARE (à Uccle), nous lançons un projet d’ateliers de traduction littéraire luso-francophone. Ce projet nommé "Horizon(te)s" est destiné à promouvoir la littérature lusophone de tous continents et les échanges interculturels entre les communautés lusophones et francophones de Belgique.

Voir en ligne : blog de Horizon(te)s

Nous vous invitons ainsi à découvir de nouveaux horizons ... des rives du Taje aux confins de l’Amazone, en passant par les côtes de Guinée, de l’Angola et du Mozambique, la littérature lusophone nous offre d’innombrables richesses. Si les lettres portugaises et brésiliennes sont souvent accessibles au public francophone par de nombreuses traductions, il n’en est peut être pas de même de la littérature d’Afrique lusophone ou du Cap Vert.

Notre atelier qui s’ouvre à tout amateur de lettres portugaises et lusophones d’outre mer veut contribuer à faire connaître cette littérature à travers un travail commun de lecture, de discussion et de traduction. Des extraits d’œuvres littéraires, des nouvelles, de la poésie voire des chansons seront proposés pour être lus et traduits en français.

pour qui ?

Il n’est pas nécessaire d’être philologue ou professionnel de la traduction pour participer à ces ateliers ouverts à tous, lusophones ou apprenant la langue portugaise. Les textes choisis en commun tiendront compte du niveau ou de l’expérience de chacun.

Les traductions réalisées lors des ateliers pourront être publiées sur un blog.

quand et où ?

Les ateliers se dérouleront à un rythme bimestriel, un jeudi en fin d’après-midi ou en début de soirée, à la Bibliothèque-médiathèque LE PHARE - 935 ch de Waterloo à Uccle (1180 Bruxelles). La participation est libre. Livres, dictionnaires et accès à internet (via les ordinateurs publics de la salle de lecture) seront à disposition des participants.

Les dates et heures des ateliers seront communiqués prochainement sur le site de Amigos de Moçambique, et celui de la Bibliothèque-médiathèque LE PHARE.

Intéressés par l’expérience : communiquez vos coordonnées à :
- amigos.demo [at] gmail.com
- uccle.lephare [at] yahoo.fr


- Bibliothèque-médiathèque LE PHARE

- OCA asbl sur facebook


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette