INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > CONNAITRE > Nature et environnement > dinosaures mozambicains

dinosaures mozambicains

une découverte paléontologique exceptionnelle

lundi 20 janvier 2020, par Patrice Dx

le Journal of African Earth Sciences a rendu compte d’une découverte exceptionnelle effectuée au Mozambique, dans la province de Nyassa. Pour la première fois, une équipe de paléontologues dont plusieurs Mozambicains ont découvert et étudié deux espèces de dicynodontes Endothiodon, des dinosaures herbivores, datant du Permien (entre 298,9 et 252,2 millions d’années), que l’on considère comme des lointains ancêtres des mammifères.

Les recherches effectuées entrent dans le cadre de la campagne Paleomoz, une campagne de fouilles dans la savane africaine menée en collaboration avec l’Instituto Superior Tecnico à Lisbonne, incluant des chercheurs portugais

L’article publié a comme auteurs Ricardo Araújo, le Sud-Africain Iyara Maharaj, l’américain Kenneth Angielczyk et les Mozambicains Zanildo Macungo, Nelson Nhamutole, Sheila Zunguza et Nelson Mugabe. Il décrit deux espèces d’Enthododion. Endothiodon bathystoma, dont on connaissait un unique spécimen précédemment découvert en Tanzanie, a été exhumé au Mozambique pour la première fois, c’est le second specimen connu actuellement. La seconde espèce découverte était déjà connue au Mozambique depuis 1975, il s’agit de Endothiodon tolani.

« On ne s’attendait pas à trouver les deux espèces dans le même bassin et au même endroit  », affirme Ricardo Araujo. Les fossiles sont fort complets – comportant des os provenant de toutes parties du corps - alors que jusqu’à présent, seuls des crânes étaient connus. Cette déouverte permettra une meilleure connaissance anatomique et paléobiologique du genre Endothiodon.

source :

Mozambique : Palaeontologists discover dinosaurs for the first time, in Club of Mozambique

infos complémentaires :

sur youtube, communication scientifique enregistré au 66e Symposium of Vertebrate Palaeontology and Comparative Anatomy (SVPCA)

l’article paru dans Journal of African Earth Sciences

sur les Endothiodon, in Wikiwand