INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > AGIR > une action contre le sida

Urgence

une action contre le sida

jeudi 2 janvier 2003, par Patrice Dx

Dans un dépliant, la communauté de Sant’Egidio donne l’alerte. Le Mozambique est en passe de subir un désastre pire que la guerre civile. Le fléau porte un nom : Sida

La propagation du virus du sida prend des proportions alarmantes au Mozambique. On estime à 1,5 millions le nombre de séropositif, soit 16 % de la population adulte.

Si rien n’est entrepris, en 2010, 40 millions d’enfants seront orphelins à cause du Sida. Cette épidémie est, dans l’état actuel des chose, en passe de provoquer un désastre démographique, économique et humain pire que la guerre civile. L’espérance de vie, déjà très basse, qui était de 46 ans en 1996 est aujourd’hui de 39 ans.

Dans cette situation, la passivité devient intolérable. La communauté chrétiene de Sant’Egidio a lancé un ambitieux projet de lutte contre le Sida. Il prévoit l’amélioration des soins médicaux et une éducation à la santé reposant sur des formateurs locaux. Pendant cinq ans, des spécialistes européens et des bénévoles de Sant’Egidio encadreront le projet qui sera pris en main ensuite par les Mozambicains. Il vise à rendree possible de test de dépistage, en premier lieu pour les femmes enceintes et les donneurs de sang. L’octroi de médicaments antérétroviraux permettra d’éviter la transmission du virus de la mère à l’enfant. Les adultes contaminés sont également traités.

Le projet est coordonné à partir des hôpitaux de Maputo, Nampula, Beira et prévoit la remise en état du réseau des centres de santé. Un service de soins à domicile est prévu.

Il est possible d’aider au financement de ce projet.

Les dons peuvent être versés sur le numéro de compte 001-3613464-96 de Viva Africa, asbl,

c/o Communauté Sant’Egidio, 105/15 rue Marché aux Herbes - 100 Bruxelles

site internet : www.santegidio.org.
E-mail : vivaafrica@online.be

dossier et news sur l’action contre le sida


ce texte résume le dépliant publié par la Communauté de Sant’Egidio "I have a dream for Mozambique"