INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > AGIR > Lutter contre la lèpre au Mozambique

Santé

Lutter contre la lèpre au Mozambique

dimanche 2 février 2003, par Patrice Dx

L’Association portugaise des amis de Raoul Follereau, qui se consacre à la lutte contre la lèpre, cherche des volontaires pour le Mozambique.

Une léproserie hébergeait et soignait 600 malades atteints de la lèpre à Namaïta, à quelques kilomètres de Nampula. Avec la guerre, cet établissement, qui s’appelait "Village de l’Espérance", fut partiellement détruit et les lépreux furent dispersés. L’Association Portugaise des Amis de Raoul Follereau, dans le cadre de leur campagne "pour un monde sans lèpre" lancée en 1997 cherchent à mobiliser des volontaires désireux de consacrer deux années de leur vie pour traiter et soigner ces malades. Une équipe fut constituée pour travailler en ce sens. L’APARF fournit au volontaire un cours intensif de léprologie, au centre de recherche de la lèpre en Espagne, cours qui a lieu entre septembre et novembre.

Après le Nigéria, le Mozambique est le pays africain qui a le plus grand nombre de cas de lèpre. Pour cette raison, l’APARF y concentre actuellement ses efforts. Trois volontaires dûment préparés, deux pensionnés et un jeune diplômé en administration et gestion d’entreprise, âgé de 23 ans, travaillent actuellement dans les provinces de Niassa et Nampula. Dans cette province, se rencontre 65 % des lépreux du Mozambique. L’APARF prend en charge les voyages et les frais (hébergement, nourriture) des volontaires.

L’association des amis de Raoul Follereau demande à diffuser cette information, spécialement auprès des travailleurs de la santé et des analystes, dans la mesure où un appel à été lancé pour renforcer l’équipe travaillant à Namaita. La léproserie y sera restaurée aussi rapidement que possible et un centre de santé a besoin de professionnels et de volontaires afin de gérer et de soigner les centaines de lépreux qui sont actuellement sans soins.


- Associação Portuguesa Amigos de Raoul Follereau

adresse de contact :
Rua de Matola, 2 - Apartado 8395 1800-270 Lisboa
Tel : 218 520 520 - 218 520 521
Fax : 218 520 597

- site web sur Raoul Follereau :
http://www.raoul-follereau.org/
- Association des Amis de Raoul Follereau (en Espagne)