INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > INFOS > Politique > Vers une coalition des partis d’opposition

élections locales 2003

Vers une coalition des partis d’opposition

samedi 24 mai 2003, par Patrice Dx

Les récents développements politiques au Mozambique suggèrent que les élections locales (dites "autarciques") seront plus âprement disputées que les précédentes. Le principal parti d’opposition, la renamo, a signé un accord préélectoral avec dix autres petits partis.

Cette alliance se dessine en vue d’une opposition massive au Frelimo lors des élections municipales d’octobre 2003. Selon ces accords, la Renamo se présentera en tête de liste sur les listes présentées en coalition.

Selon R. Hanlon, éditeur du Mozambique Political process Bulletin, la principale raison de la Renamo, contrairement aux allégations de Dhlakama selon laquelle la coalition répondrait à une pression de l’électorat, est de prévenir la fragmentation du vote d’opposition, dès lors qu’il est clair que les petits partis présenteront des candidats aux municipales.

Ainsi, il y aurait une chance non négligeable de voir un de ces petits partis gagner les élections à Maputo, d’où l’intérêt pour la Renamo de conclure de reconnaître leur potentiel et de conclure des alliances avec eux.

Cela signifie aussi que l’enjeu des élections locales est pris au sérieux et que la population reconnaît, ce qui est un changement radical de point de vue, un réel pouvoir dans le gouvernement local, en terme de subventionnement et de dépenses publiques.

L’alliance vise aussi à résoudre un problème chronique de la Renamo : le manque de compétences. Il s’avère que les petits partis disposent d’un meilleurs encadrement : une coalition entre la Renamo et ces partis pourrait aboutir à une victoire de l’opposition dans dix municipalités au moins. Ce serait la première fois dans l’histoire mozambicaine que l’opposition aurait un réel pouvoir politique.

Toutefois, le Frelimo s’apprête à mener une campagne politique « sérieuse » pour les élections locales.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette