INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > EDITO > avancées ...

avancées ...

dimanche 18 juillet 2004, par Patrice Dx

C’est dans une forme rénovée que vous retrouvez ici le "Mozambique info". La réactualisation du site était une nécessité, pour des raisons techniques, mais aussi pour des raisons fonctionnelles. Nous vous présentons donc un journal à la ligne plus épurée, dotée d’une navigation fonctionnelle et aisée.

C’est aussi l’occasion de faire le point, en cette mi année 2004. Nos projets restent nombreux et importants. Nous travaillons à la mise sur pied d’une "journée du cinéma mozambicain", qui aura lieu le 7 novembre, et qui sera l’occasion de faire connaître des films mal connus et parfois inédits en Belgique, qui prouvent que, malgré les viscissitudes de l’histoire et de l’économie, les cinéastes mozambicains font preuve d’une remarquable créativité.

L’autre volet de notre action concerne la vie interne et la structure de notre asbl. La nouvelle législation sur les associations sans but lucratif nous amène à programmer pour l’automne une assemblée générale statutaire, en vue de conformer nos statuts actuels à la législation nouvelle.

Mais c’est 2005 et 2006 qui seront des moments importants. L’année prochaine, nous commémorerons les 30 ans d’indépendance du Mozambique. Ce sera l’occasion de saluer le pari sur l’avenir que constitue le développement économique et le choix d’une démocratie pluraliste et pacifiée. Mais ce sera aussi l’occasion d’un retour sur l’Histoire : sur les années de lutte pour l’indépendance, sur la période révolutionnaire et socialiste, mais aussi sur les circonstances dramatiques de la guerre. 2006 est le 20e anniversaire de la mort du président Samora Machel, et nous tenterons de cerner, dans diverses activités documentaires, cette figure charismatique du nationalisme progressiste africain.

C’est dire que nous avons besoin de toutes les énergies. Si nos activités sont souvent festives, culturelles et artistiques - notre présence au dernier concert de Ghorwane à Anvers en témoigne - nous nous attachons aussi à l’information, la connaissance et la réflexion sur le devenir socio-politique du Mozambique. Mozambique info se veut être un outil dynamique de cette réflexion.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette