INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > INFOS > Economique > une aide de la Commission pour les réfugiés angolais

ANGOLA :

une aide de la Commission pour les réfugiés angolais

lundi 6 septembre 2004, par José Reis

L’Office d’aide Humanitaire de la Commission (ECHO) vient d’accorder une aide d’un montant de 3 millions d’euros du Fonds Européen de Développement avec l’objectif de couvrir les frais de transport et de logistique liés au rapatriement de 45.000 réfugiés angolais en Namibie.

Quand on sait que le nombre total de réfugiés angolais dans les pays limitrophes est de plus de 450.000 personnes, on peut facilement calculer que cette aide malgré tout substantielle, n’est qu’un sparadrap sur une jambe de bois... L’épineux problème des réfugies angolais - avec toutes les difficultés liées à la situation précaire de ces régions - nécessite un programme global et internationalement contrôlé pour trouver une solution acceptable à ces populations victimes d’une guerre qui n’était pas la leur. Une sorte de « plan Marshall » comprenant non seulement la logistique du retour mais surtout des programmes complets de réinsertion dans l’économie locale.

Gageons que Louis Michel, nouveau commissaire pour la coopération et le développement reçoive un signal fort de Durao Barroso afin que la dramatique situation de ce pays commence, enfin, à trouver un ECHO en Europe.

Signalons encore pour être justes, que l’Echo a contribué pour un montant total de 4.541.811 euros au financement d’activités liés au rapatriement.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette