INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > AGIR > Le voile sur le foulard

OPINION

Le voile sur le foulard

à propos du forum social européen

lundi 6 septembre 2004, par José Reis

Le 14 octobre prochain s’ouvrira à Londres le troisième Forum Social Européen. Les trois jours de préparation des travaux qui viennent de se terminer à Bruxelles le w-e du 3-4-5/9 ont permis de sentir sur le terrain les prémisses de ce qui se passera à Londres le mois prochain.

Quelques centaines d’organisations de tous horizons et pays ont ainsi bataillé ferme pour arrêter un agenda acceptable et accepté par tous : un vrai exercice de démocratie directe, fatiguant mais très riche, pour ce qui est des « réseaux » qui se créent par-delà les programmes forcément réducteurs. Imaginez seulement comment « merger » quelques 1600 propositions de séminaires en 30 sessions possibles sur les 4 jours de rencontre ?

De la « Pauvreté et protestation » au « Tourisme » en passant par « l’IMF & Woman » ou l’inoxydable Taxe Tobin les sujets seront forcément un peu ambitieux et par là même vastes et vagues. Mais ce qui nous semble réellement important c’est de voir en vrai, les gens se mouvoir, se parler, se croiser, se construire, avec comme moteur unique ce désir de « changer le monde » qui n’est plus seulement une utopie.

Les débats sont très animés et les différents acteurs ne sont pas toujours heureux des compromis obtenus à force de longues discussions. Un séminaire, celui sur la culture (Education, Resistance and Racism), promet cependant de sortir de l’ordinaire et déjà on prédit des engueulades monumentales.

Pourquoi ? Parce que le voile qui pèse sur le foulard islamique va - une fois de plus - déchirer les pour et les contre. Je vous renvoie à l’excellente contribution de Bertrand Ogilvie dans le Passant Ordinaire sur le sujet. Et je salue au passage Naïma, cette française né à Lourdes qui, avec courage, a porté le foulard (islamique ? protestataire ? culturel ? féministe ?) au sein même des débats.

Notre ASBL a rejoint la charte du FSB depuis quelques années et nous adhérons avec nos moyens limités à ce mouvement social qui nous semble important. Nous ne manquerons pas de défendre dans ces Forums les enjeux culturels, sociaux et politiques qui traversent l’Afrique aujourd’hui. Le Mozambique en fait partie et a tout à gagner de contribuer activement à ce processus.


Forum Social Européen 2004

14-17 Octobre - Londres

Le troisième forum européen aura lieu à Londres du 14 au 17 Octobre. Le FSE fut créé à Porto Alegre au Brésil. Les deux précédentes éditions ont rassemblé des dizaines de milliers de participants à Florence en 2002 puis à Paris en 2003.

Le FSE est une unique opportunité où mouvements sociaux, syndicats, ONG, réfugié(e)s, militant(e)s pour la paix, contre l’impérialisme, anti-raciste, les exclu(e)s, les associations de quartiers, d’Europe et du monde entier viendront discuter autour du thème de la justice sociale globale et des façons d’obtenir un nouveau monde.