INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > CINEMA > "25" : un film à sauver

patrimoine cinématographique

"25" : un film à sauver

un documentaire historique menacé

mardi 19 octobre 2004, par Patrice Dx

Un document exceptionnel sera présenté ce 31 octobre aux Studio Action Christine, à Paris. Il s’agit d’un document intitulé "25", consacré au processus d’indépendance du Mozambique. Lyrique et engagé, ce film rare témoigne de l’enthousiasme révolutionnaire qui marquait toute une époque, dans le monde.

« 25 »( Vinte cinco ) a été réalisé par Zé Celso Martinez Corréa et Celso de Luca, du groupe brésilien Oficina.

Il fut présenté officiellement à Maputo le 25 juin 1976 lors du premier anniversaire de la République Populaire du Mozambique et dans sa version commerciale à Cannes en 1978. « 25 » est le produit d’un esprit internationaliste d’émancipation qui a irradié la vie d’une génération durant les éphémères années 70 et constitue un exemple d’un cinéma d’action porté par les idées de révolution et de libération.

Cette projection unique relève d’une une opération de sauvetage car c’est la seule copie existante d’une des dernières et une des plus belles oeuvres de cette époque révolutionnaire. "25" sera projeté au Studio Action Christine 4 rue Christine, Paris 75005 - métro Odéon, le dimanche 31 octobre, à 11 heures.

P.-S.

« 25 » ( Vinte cinco ), de Zé Celso Martinez Corréa et Celso de Luca, groupe Oficina ( Brésil ). - dans le cadre de l’Institut national du Cinéma (Maputo, Mozambique, en 1976-77)

16mm couleur - 90mn - V O S T - Musique : Billie Holliday, Joao Gilberto, Amalia Rodriguez, Jorge Ben, Roberto Carlos, Rui Mingas, Chostakovitch.

Acteurs : Le peuple mozambicain, Samora Machel, le Frelimo, groupe Oficina-samba, le MFA, Otelo de Carvalho et Vasco Gonçalvez

ce film est distribué en france par la société ISKRA, ISKRA (Image, Son, Kinescope et Réalisations Audiovisuelles,société indépendante de production et de diffusion. ISKRA dispose dans son catalogue de plusieurs documents relatifs à la période socialiste du Mozambique.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette