INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > INFOS > Politique > e la nave va...

Forum Social Européen

e la nave va...

Ambiances à Paris avant le Grand Rassemblement à Bruxelles en Mars 2005

lundi 20 décembre 2004, par José Reis

Le mouvement altermondialiste persiste et signe... Les travaux préparatoires du "sommet d’ATHENES 2006" vont bon train. Déjà en Mars prochain on fera des comptes savants pour crédibiliser ce jeune mouvement qui rêve de changer le monde...

Le FSE s’est réuni week-end à Paris accueilli par La CGT française. Le siège national du grand syndicat français se niche dans un des quartiers populaires du grand Paris (la porte de Montreuil) là-même où des populations majoritairement mulsumanes vaquent à leurs occupations quotidiennes.

Quelques 250 participants venus de toute l’Europe ( y compris les pays de la couronne orientale : Russie, Roumanie, Estonie... ) ont pris part aux travaux du Bilan du FSE de Londres (en septembre 2004) et de préparatifs du prochain FSE d’Athènes.

L’intérêt majeur de ces réunions transnationales c’est la concrétisation vivante des échanges entre participants : le "réseau" alternatif (altermondialiste pour certains...) est en marche et des liens se tissent entre syndicats, société civile et simples acteurs de terrain.

Cette insoutenable invisibilité des liens entre vecteurs de la société en marche pour "un autre monde possible" est une des clefs de l’avenir de ce jeune mouvement historique. Nous allons changer le monde, cela est devenue une évidence : la société des citoyens du monde est en chantier et le WSF est un des acteurs de ce changement.

Le chemin est long et parsemé de difficultés de tout ordre : pluralité des soucis collectifs, inclusion multinationale, diversité et complexité des problèmes à résoudre.

Mais la générosité et l’intérêt des "militants" (encore une notion qui revient à la mode) est une constante de ces réunions. Passons sur le bilan assez critique du Forum à Alexander Palace et encore sur le fait que très peu de propositions arrivent à depasser le cap de l’acceptation en AG. Ne parlons pas du prochain Forum Mondial à Porto Alegre le mois prochain...

La seule décision collective issue de cette réunion de Paris a été la réalisation des FSE tous les deux ans... Prochain FSE : Athènes 2006. Et pour 2007 c’est à nouveau un Forum Mondial qui se prépare en Afrique cette fois : le Mozambique sera-t-il candidat ?

La grande inconnue en ce moment précis c’est la Manifestation Européenne convoquée pour le 19 MARS prochain à BRUXELLES. Cette rencontre pour une Europe plus sociale, constituera une des étapes fondamentales du mouvement. L’alter mondialisation a plus que jamais besoin d’affirmer haut et fort sa présence et sa force.

Une mobilisation massive pour mettre dans les rues de Bruxelles (capitale de l’Europe) une foule compacte et colorée est l’objectif du moment. Nous y contribuerons aussi avec nos petits moyens... Mais les petits ruisseaux débouchent toujours sur des Grands Fleuves !


Voir en ligne : Forum Social de Belgique


- voir site web du Forum social Européen : FSE
- le site web du Forum social mondial : textes et analyses des forums des années 2001 à 2004, bibliothèque des alternatives, pages préparatoires du prochain Forum social mondial - forumsocialmundial.org.
- site web du forum social mondial à Mumbai, 2004
- Forum social de Belgique