INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > CINEMA > A costa dos murmúrios - la Côte des murmures

cinéma

A costa dos murmúrios - la Côte des murmures

le premier long métrage de Margarida Cardoso

dimanche 23 janvier 2005, par Patrice Dx

Avec "A costa dos murmúrios", Margarida Cardoso, réalisatrice du documentaire "Kuxa Kanema" signe son premier long metrage de fiction. Ce film sera présenté au festival du film ibérique "Festiberico" à Delft (Pays-Bas) en avril 2005

Voir en ligne : A costa dos Murmúrios

Basé sur un roman de Lidia Jorge, "A costa de Murmúrios" est l’occasion pour Margarida Cardoso de renouer avec le Mozambique de son enfance, à la fin des années 60 marquées par la guerre coloniale. Margardia Cardoso avait abordé, en documentariste, la période socialiste du Mozambique, avec Kuxa Kanema mais aussi la guerre coloniale, avec "Natal 71". Aujourd’hui, elle aborde cette période par le biais de la fiction. Ce film aborde la guerre coloniale avec tact, préférant à la dénonciation directe de sa violence, le regard subjectif et sensible de l’héroïne qui, malgré elle est le témoin indirect des exactions.

Une jeune portugaise, Evita, arrive au Mozambique dans l’intention d’épouser Luis, un étudiant en mathématique qui accomplit son service militaire. Elle s’apercevra progressivement des conséquences psychologiques de la guerre et des changements insidieux qu’elle introduit dans leur relation. Tentant de comprendre ce qui perturbe son époux, elle se lie d’amitié avec Helena, la femme soumise et humilée du capitaine du camp. Egarée dans un monde qui n’est pas le sien, Evita sera témoin d’un époque au bord de sa fin.

C’est l’adaptation du roman le plus célèbre de Lidia Jorge, publié en 1988 au Portugal et vendu à plus de 50.000 exemplaires. Le film, comme le roman, revisite une période douloureuse de l’histoire portugaise, adoptant un point de vue intimiste et original, hissant le regard d’une existence particulière aux dimensions de l’universel.

Ce film, dont la critique est élogieuse, sera présenté au festival du film ibérique, à Delft, qui aura lieu du 14 au 24 avril 2005, au cinéma Filmhuis Lumen, à Delft

P.-S.

sites web

le film :
http://www.atalantafilmes.pt/2004/acostadosmurmurios/

site web du festival iberique :
http://www.festiberico.net/

1 Message

  • Festiberico 2006 Delft

    10 mars 2006 22:02

    FESTIBÉRICO* NA HOLANDA CELEBRA A SUA QUINTA EDIÇÃO EM 2006

    **Entre os grandes filmes que se têm mostrado em edições anteriores há a destacar : *A Bomba* de Leonel Vieira, *Los lunes al sol* de Fernando Leon de Aranoa ou *Noviembre* de Achero Mañas.

    De 11 a 22 de Maio de 2006 será mostrado na *Filmhuis Lúmen* (Delft) un programa muito variado de filmes espanhóis e portugueses importados especialmente para o * Festibérico *.

    Desde as recentes AL SUR DE GRANADA, o comovente filme de Fernando Colomo, à intrigante LOS NOMBRES DE ALICIA de Pilar Gutierrez. ALAS DE MARIPOSA é uma história atemporal do realizador idiosincrático Juanma Bajo Ulloa.

    Há a destacar também a protecção de documentários contemporâneos em sessões temáticas sobre a festa nacional, o meio ambiente, a especulação do solo e o desempenho ; assim como as curtas-metragens de ficção e animação que acompanharão as respectivas sessões. Há também a possibilidade de comentar os filmes e beber alguma coisa num ambiente ibérico do café Lúmen.

    Mais informações em www.festiberico.net

    Voir en ligne : http://www.festiberico.net


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette