INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > INFOS > Divers > la nouvelle loi sur la famille entre en vigueur

femmes

la nouvelle loi sur la famille entre en vigueur

mardi 8 mars 2005, par Patrice Dx

Voté il y a peu, la loi sur la famille, qui réforme de manière progressiste le code de la famille héritée du temps colonial, entre en vigueur dès le premier mars.

Dès cette date en effet, les mariages seront célébrés sous l’égide de la nouvelle Loi de la Famille. Les principales innovations de cette loi sont :

- la reconnaissance des mariages religieux et traditionnels, à charge de chaque famille de déterminer elle-même laquelle correspond le mieux à leur situation de fait.

- L’établissement de l’âge nubile à 18 ans, pour les deux sexes

- La notion de chef de famille n’est plus restrictivement masculine. C’est désormais au couple à décider qui doit le représenter.

Dans la loi, le mariage cesse d’être un contrat pour devenir "un accord que deux personnes de sexe différent, et qui sont en condition de se marier, dans le sens que, à partir d’un moment déterminé, ils partagent en commun une vie, jouissant des droits et responsabilités qui découlent de cette relation".

L’entrée en vigueur de cette loi va légitimer les mariages d’une grande partie des Mozambicains qui, selon leur culture, se sont mariés selon les rites traditionnels et dont le statut était jusqu’à présent ignoré par la loi. D’un autre côté, le législateur a voulu aussi empêcher les mariages précoces qui s’observent le plus souvent entre hommes d’âge mûr et enfants de sexe féminin.

Entre aussi en vigueur des modifications de la Loi du Registre civil dans la mesure où c’est une matière étroitement liée aux questions familiales et que l’ancienne législation est devenue obsolète du fait de la modification de la Loi de la Famille.


source : Forum Mulher Noticias, n°26 - février 2003