INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > EDITO > nos projets pour 2005

nos projets pour 2005

mardi 8 mars 2005, par Patrice Dx

2005 marquera un élargissement de notre éventail d’activité. Un survol d’une année prometteuse.

Une étape essentielle vient d’être accomplie : notre assemblée générale vient d’approuver les modifications statutaires qui nous mettent en conformité avec la nouvelle législation sur les associations sans but lucratif. Avec comme bénéfice, plus de transparence et plus de simplicité dans la gestion. Comme nous avions pris l’habitude, les statuts, les rapports moraux annuels, et les actes de nos assemblées générales sont disponibles en ligne dans la rubrique "s’associer".

Mais notre association n’est heureusement pas faite que de bureaucratie. L’essentiel pour nous est la concrétisation de nos objectifs. Les projets ne manquent pas en 2005.

En effet, pour dynamiser les échanges culturels, nous proposerons régulièrement,deux ou trois fois par an, des visites organisées, de musée, d’exposition, ou de manifestations culturelles susceptibles de concerner les rapports nord-sud, les échanges culturels entre l’europe et l’Afrique, ou la vie culturelle mozambicaine. Ces visites s’adresseront aussi bien aux amis du mozambique qu’aux ressortissants mozambicains (et plus généralement d’afrique lusophone) résidents en Belgique ou dans les pays limitrophes. Il s’agit d’échanger et de faire découvrir mutuellement nos cultures.

Ainsi nous avons en programme, le 10 avril, une visite guidée par un de nos amis, anthropologue, de l’exposition "mémoire du Congo : le temps colonial", au musée royal d’Afrique centrale. Pour nous, il s’agit de confronter l’imagerie coloniale avec la réalité anthropologique de l’Afrique noire, mais aussi de rendre compte de la modification critique du regard historique que nous portons sur notre histoire coloniale. Des questions se posent que la visite pourra peut-être éclaircir : quelles similitudes et quelles différences existent entre le processus colonial (et de décolonisation) belge et portugais ?

D’autres propositions suivront, en fonction de l’actualité culturelle et de vos suggestions.

Autres projets : la poursuite du Festival du film mozambicain, qui se répétera en novembre prochain, avec une thématique orientée vers la "mémoire de l’indépendance". En effet, cette année le Mozambique commémore 30 ans d’indépendance. Si la période post-coloniale fut riche d’espérance mais aussi troublée par la guerre, le temps est peut être propice, au mozambique, de porter un regard plus serein sur le passé et de comprendre - à travers le témoignage et l’étude historique - les séquences politiques qui conduisirent le Mozambique de la domination coloniale à la démocratie d’aujourd’hui. Il est aussi opportun d’évoquer les mouvements de solidarité, connus et moins connus, qui accompagnèrent, en Europe et en Belgique, la lutte pour l’indépendance au Mozambique. Nous tâcherons, cette année et en 2006, d’y contribuer.

Les voyageurs ne seront pas oubliés. Plusieurs de nos amis ont déjà voyagé et séjourné au Mozambique, et seront prêt à rencontrer ceux qui désirent découvrir ce pays, au cours de tables de conversation spécifiquement dédiés au "voyage mozambicain".


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette