INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > VOYAGER > raies mantas et requins au large de Tofo

plongée

raies mantas et requins au large de Tofo

vendredi 15 avril 2005, par Patrice Dx

le Mozambique est un paradis pour les plongeurs. Ses milliers de km de côtes offrent à l’amateur une faune marine dès plus riches. Une agence de voyage belge propose un séjour destiné aux plongeurs avertis.

Avec ses récifs coralliens, la côte mozambicaine offre une richesse faunistique inestimable à ceux qui savent la contempler et la respecter. La plage de Tofo est située à 20 km au sud de Inhambane, ville dont le patrimoine historique et culturelle mérite le déplacement.
Ses kilomètres de sable en font un petit paradis tropical, tout destiné aux plongeurs. En effet, ceux ci peuvent y découvrir une faune impressionnante qui compte notamment des raies mantas et plusieurs espèces de requins. Aux plongeurs débutants, et aux adeptes du "tuba", les eaux peu profondes et chaudes - entre 20 et 30° - offrent toute la richesse de ses récifs de corail.

L’agence de voyage 360°Xplore organise un séjour pour les plongeurs avertis - les plongées se situent entre 20 et 30 m de profondeur - et garantit la rencontre avec les raies mantas. Le programme comporte aussi une visite du parc sud Africain Kruger, dont on sait qu’il est en voie d’extension sur le territoire mozambicain.
Des informations, en néerlandais, sont disponibles à
http://www.xplore360.com/mozambique/tofo/index.html


Voir en ligne : Duikreis in TOFO, Mozambique

Messages

  • Bonjour,
    Passionnée de plongée, je recherche de la documentation sur les raies mantas( comment elles se comportent, comment elles vivent) et je constate que le mozambique est l’endroit idéal pour découvrir les mantas et les requins ?
    où je peux me procurer de la documentation ?

    Merci.

    • bonjour, je reviens d’un séjour plongée à Tofo, effectivement, c’est LE spot pour les Mantas,
      et en ce moment aussi beaucoup de requins baleines, plus tard dans la saison ce sont les baleines, qui passent dans la région.
      Les Mantas sont la "à l’année", en ce moment, beaucoup sont pleines...
      Une jeune américaine rencontrée là-bas en à recenser entre 300 et 350, en trois ans, (soit plus du double du nombre recensé au Mexique en 15 ans !!!)
      Les plongées sont effectivement peu profondes (maxi 30m), mais assez sportives et necessitent un peu d’experience, car beaucoup de courant, mer souvent agitée, et visibilité limitée (beaucoup de planctons d’où présence de "gros").
      On ne voit pas du tout de corail, mais l’ensemble de la faune est très varié, et très très riche.
      Sinon Tofo est un coin très chouette, avec de grandes plages desertes, le club de plongée Tofo Scuba est hyper bien, avec une équipe souriante et sérieuse, j’ai d’autres adresses si ça vous interesse.
      C’est un régal pour les plongeurs !!......

    • Salut,
      J’envisage un séjour de plongées à Tofo en Juillet prochain. J’ai contacté le Jangamo Resort, as-tu d’autres adresses ?

    • Bonjour,

      Si tu recherche le meilleur moyen de partir pour Tofo, je te conseil de contacter l’Agence de voyage Terra profunda, Christophe le patron de l’agence est un francais tress qsympas qui peut tout t’organiser.

      Voila bon courrage !!!
      En tout cas, crois moi, tu ne seras pas décu du vouyage.

      Myriam

    • Bonjour
      je prépare un voyage pour Tofo. Où puis-je dormir pour pas cher (mais correct) , près d’un centre de plongée ? Avec quel club as-tu plongé ?
      Merci des infos