INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > INFOS > Economique > Cajou : la meilleure récolte depuis 25 ans

agriculture

Cajou : la meilleure récolte depuis 25 ans

samedi 10 septembre 2005, par Patrice Dx

l’année 2005 fut marquée par une excellente récolte de noix de cajou au Mozambique. cE fut en effet, pour la saison 2004-2005 la meilleure récolte depuis un quart de siècle, selon Raimundo Matulo, directeur de l’Institut national du Cajou.

La production s’élevait à 102.000 tonnes dont 60.000, la noix brute, fut exportée en Inde et 14,310 tonnes furent acquises par de petites productions locales. Le reste fut stocké ou consommé localement. Ces bons résultats sont dus à des facteurs climatiques favorables et à la plantation, ces dernières années, de jeunes arbres à cajou, ainsi qu’à des campagne de lutte contre les maladies fongiques.

Les 14,310 tonnes de cajou brut achetées par les fabriques mozambicaines produiront entre 2.800 et 3.000 tonnes de noix de cajou, qui seront exportés aux USA, en Europe ou au Moyen-Orient. Ce qui rapportera environ 11 million de dollars. La demande de noix de cajou tend à augmenter à raison de 10 % l’an et les prix sont actuellement stable, ce qui permet d’envisager l’avenir avec optimisme, d’autant plus que de nouveaux marchés s’ouvrent : le Liban et, bientôt peut être, la Chine, qui fait l’objet de prospection de la part de l’INCAJU.

Il y a actuellement 22 usines de transformation de noix de cajou. Ces entreprises qui peuvent traiter près de 24.000 tonnes annuellement - et produire ainsi 4.760 tonnes de noix de cajou - sont de petite taille et peu automatisées.

Les grosses entreprises mécanisées ne se sont en effet pas remises de la crise de la noix de cajou suscitée par les dictats de la Banque mondiale, en 1995, qui imposaient l’exportation systématique et interdisait tout soutien de l’état aux entreprises mozambicaines de transformation du cajou.

On peut à ce sujet consulter le dossier sur l’industrie de cajou : "la bataille du cajou"

P.-S.

source : Mozambique News Agency, AIM report n°304 - 9 septembre 2005

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette