INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > INFOS > Divers > séisme au mozambique

dernière minute

séisme au mozambique

jeudi 23 février 2006, par Patrice Dx

Un tremblement de terre d’intensité 7,5 sur l’échelle de Richter a secoué, ce jeudi matin, le sud du Mozambique et les pays voisins, provoquant la panique dans la population. Jusqu’à présent, on ne déplore heureusement pas de victimes, mais on ignore encore l’étendue exacte des dégâts sur les habitations. Selon les premiers témoignages, ils ne seraient pas importants.

L’épicentre se trouvait, près de Espungabera, une petite ville rurale située dans une région peu peuplée, à 220 km au Sud Ouest de la cité de Beira. Le séisme fut ressenti au Zimbabwe, Zambie et jusqu’à Durban (Afrique du sud). Jusqu’à présent, on ne signale pas de victimes.

Le directeur national de l’énergie, Elias Daudi, a affirmé sur la radio d’Etat qu’ils n’avaient pas d’information quant à d’éventuelles victimes ou de blessés, ni sur l’étendue des dommages. Mais il a conseillé aux habitants de ne pas regagner leur maisons à cause de possibles répliques. A Beira, la directrice de l’hôtel Tivoli dit qu’aucun des clients ne fut blessé bien que de nombreux touristes furent réveillés et effrayés. On parle cependant, sans qu’on puisse le confirmer, d’un immeuble effondré à Beira. A Maputo le séisme fut aussi fortement ressenti, la radio reporte que des centaines de personnes fuirent leur maison : « cela a secoué beaucoup, nous pouvions le ressentir très fortement », dit un journaliste à Maputo qui ressentit le séisme dans son appartement au 11e étage.

Un seisme de cette intensité peut causer potentiellement des dommages matériels importants sur les immeubles peu adaptés aux tremblement de terre, mais l’observatoire « U.S. Geological Survey (1) » (dossier et cartes sur le séisme au mozambique du 23/02/2006), qui rassemble des données émanant de correspondants internet dans les pays touchés par les séismes, a reçu plusieurs dizaines de mails provenant de Harare, Maputo, Beira et d’autres localités mozambicaines ou de l’Afrique australe. Apparemment, les dégâts sont considérés comme « légers » et l’intensité du séisme comme « modérée ».

Le séisme s’est produit à l’extrémité australe du Rift est-africain, ce rift est une zone diffuse d’extension de la croûte terrestre qui s’étend de l’Erythrée jusqu’au Malawi et le Mozambique et qui constitue la frontière entre le plateau ouest-africain et le plateau somalien. Ces deux plateaux s’écartent, en raison du mouvement tectonique des plaques, de plusieurs millimètres par an, ce qui provoque des tensions susceptibles de causer des séismes. Les séismes les plus importants observés depuis 1900 dans cette région avaient une intensité de 7,6 sur l’échelle de Richter. C’est donc statistiquement un séisme important qui eut lieu ce jeudi au Mozambique.

P.-S.

(1) http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/eqinthenews/2006/usjlca/

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/htdocs/amigos/public/info/ecrire/inc/lang.php on line 32

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/htdocs/amigos/public/info/ecrire/inc/acces.php on line 38

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/htdocs/amigos/public/info/ecrire/inc/acces.php on line 39

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/htdocs/amigos/public/info/ecrire/inc/acces.php on line 40

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/htdocs/amigos/public/info/ecrire/inc/flock.php on line 60

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette