INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > AGIR > enfants soldats en Afrique

livres

enfants soldats en Afrique

un ouvrage d’une chercheuse mozambicaine

vendredi 10 mars 2006, par Patrice Dx

"Child soldiers in Africa" est le titre d’un ouvrage écrit par une chercheuse mozambicaine, directrice d’un programme d’étude sur les enfants-soldats au Social Science Reseach Council (Conseil de la Recherche en Science sociale), une organisation indépendante, privée, établie à New-York. Elle publie un ouvrage éclairant sur les enfants soldats au Mozambique et en Angola.

Les enfants se sont souvent trouvés au premier plan dans les conflits violents, non seulement comme principales victimes, mais aussi comme soldats. Nombre d’entre eux furent amenés, par séduction ou par coercition, à tuer avant même qu’ils puissent évaluer la portée morale de leurs actes. Ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que les enfants-soldats ont attiré l’attention du monde au point que l’image de gosses transportant armes et munition devient commune dans les journaux télévisés ou les magazines. Plus dérangeants encore est le destin des filles contraintes à servir les miliciens. L’auteur, Alcinda Honwana , est mozambicaine. Elle dirige le Programme « Enfant dans les conflits armés » au Social Science Reseach Council(http://www.ssrc.org/programs/children/).

Elle bénéficie d’une expérience de terrain acquise auprès d’enfants embarqués dans les guerres civiles d’Angola et du Mozambique pour nous éclairer sur la manière dont ils furent recrutés, ce qu’ils vécurent et comment ils reconsidèrent ce qu’ils ont fait. Honwana porte une spéciale attention sur la réhabilitation des enfants et sur le rôle privilégié des communautés locales dans la reconstruction de leur vie. Elle examine les efforts accomplis par les organisations internationales pour secourir les victimes des temps de guerre et éclaire le lecteur sur les obstacles rencontrés par ces organisations.

liens (en englais) :

- une présentation du livre

- le programme "enfants-soldat" du SSRC


Voir en ligne : Child soldier in Africa


Child Soldiers in Africa / Alcinda Honwana. -
University of Pennsylvania Press, 2005 . - 216 p. -
ISBN 0-8122-3911-3