INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > CINEMA > "Le Grand bazar" à l’honneur

cinéma

"Le Grand bazar" à l’honneur

L. Azevedo obtient le FIPA d’argent

vendredi 14 avril 2006, par Patrice Dx

Le Festival International des Programmes Audiovisuels, qui se tient à Biarritz, a pour objectif d’inciter au développement d’une production télévisuelle de qualité. Durant cinq jours, "des regards lucides, indépendants, exigeants, des approches sensibles et révélatrices du monde actuel, sélectionnés dans la production internationale de l’année écoulée" montrent qu’une télévision intelligente est possible. Cette année, le jury a décerné le FIPA d’argent, catégorie fiction, au cinéaste mozambicain Lícinio Azevedo pour son film "le grand bazar" (produit par Ebano films).

Comme à l’accoutumée, le cinéaste s’attache, avec sensibilité et réalisme, à la vie du peuple. Le récit met en scène Paito, un enfant de 12 ans qui vend des beignets dans la rue pour subvenir aux besoins de sa famille. Victime d’un vol, il décide de regagner l’argent perdu et part vers la ville. Là, il s’intègre dans la vie des gosses de rue qui hantent le grand bazar et rencontre un jeune voleur de son âge. Ils se lient, malgré ce qui les sépare, d’amitié. Mais si Paito commence, grâce à son génie inné du commerce, à récupérer son argent, ceux qui l’ont dépouillé sont aussi sur le marché et rackettent les enfants qui y travaillent...

Licinio Azevedo, accompagné de son producteur Camilo De Sousa, était présent à Biarritz et a reçu son prix en personne. Ce festival fut, pour cet excellent cinéaste, l’occasion de présenter pour la première fois son film en France et en Europe. Espérons qu’il rencontre le succès mérité et que quelque chaine télévisée européenne pensent à le programmer.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette