INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > VIVRE EN EUROPE > Un "Abraço" pour les sans papiers lusophones

associations

Un "Abraço" pour les sans papiers lusophones

une association d’aide aux migrants en situation précaire ou irrégulière

vendredi 30 mars 2007, par Patrice Dx

Abraço est une jeune association créée en décembre 2006 pour défendre les droits des migrants de langue portugaise qui se trouveraient en situation irrégulière ou précaire en Belgique en facilitant leur accès aux soins de santé, à l’éducation, à la justice et à la vie de famille, à des logements salubres ainsi qu’à des conditions de travail dignes.

Ces hommes, ces femmes, ces enfants viennent du Brésil et des anciennes colonies portugaises d’Afrique et d’Asie. Dans la majorité des cas, ils ignorent leur droits fondamentaux et, sans papier, ils ne peuvent les revendiquer afin de mener une vie digne. Nombre d’entre eux sont exploités sans scrupule : travail sans protection sociale avec des salaires inférieurs aux normes, précarité et insalubrité du logement, accès limités aux soins et des discriminations en tous genres. Ces nouveaux migrants maitrisent rarement le français ou le néerlandais.

C’est pourquoi il a paru nécessaire de mettre en place une structure d’accueil et d’information, où - dans leur langue maternelle - ils sont orientés vers les services et associations utiles. Outre cette fonction de relais, Abraço, soutient - sur le plan social et juridique - les migrants en procédure de régularisation, de rapatriement et d’expulsion. Il agit en outre pour le respect des droits humains fondamentaux, en particulier des familles et des enfants.

L’association se construit encore et a besoin d’appui. La création d’un site web d’information et d’un centre de documentation est l’une des priorités, un service d’accompagnement individuel devra être mis en place et une recherche-action sur la situation concrète des migrants lusophones est projetée.

L’association est établie en Belgique :

Mônica Pereira

Abraço asbl 199 Chaussée de Forest 1060 Bruxelles 0494/99.78.97 info@abraco-asbl.be

Vous pouvez soutenir l’association Abraço en versant des dons sur le compte Triodos : 523-0414225-13



Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette