INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > INFOS > Les madjermanes protestent

Les madjermanes protestent

vendredi 1er mars 2002

Anciens travailleurs mozambicains envoyés en RDA (République démocratique allemande), les "madjermanes" revendiquent le payement intégral des indemnités versées par l’Allemagne lors de la réunification et jusqu’à présent non payées en totalité aux travailleurs pensionnés.

Pour résoudre cette question, le ministère du travail a organisé un recensement statistique des ex-travailleurs en RDA. Selon Mario Sevene, ministre du travail, un rapport sera soumis au Conseil des Ministres afin de mettre à l’ordre du jour le problème des indemnités. 11.252 travailleurs revenus de RDA furent recensés.

En février, une manifestation de ces travailleurs eut lieu à Beira, conjointement à d’autres démonstrations à Maputo qui furent réprimées par la Police d’intervention rapide. On se souvient que, lors de la dernière session ordinaire de l’Assemblée de la République, en fin 2001, les "madjermanes" ont remis une pétition dont ils attendent une réponse lors de la session en mars prochain.

Il apparaît que le gouvernement garde une position ambigüe quant à la restitution aux travailleurs de cette pension. Il est toutefois certain, selon l’ambassade d’Allemagne, que cette somme fut envoyée au Mozambique par le gouvernement d’Allemagne fédérale.

[source : Mediafax on line, 26/02/2002]