INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > INFOS > L’UA a officiellement succédé à l’OUA

L’UA a officiellement succédé à l’OUA

mercredi 17 juillet 2002

Le 38e sommet de l’OUA qui a eu lieu à Durban, en Afrique du Sud a cédé la place à l’Union Africaine (UA)dont les premières gestations remontent déjà de 1999, lors du sommet d’Alger.
Celle-ci devrait être plus efficace et plus apte à résoudre les problèmes socio-économiques que connaît aujourd’hui l’Afrique.

Ainsi, le 9 juillet 2002, l’Union Africaine à l’instar de l’actuelle Union Européenne (UE) remplace l’OUA, que fondèrent en mai 1963, à Addis-Abeba, les représentants de la plupart des États africains indépendants de cette époque et dont l’objectif principal c’était la lutte contre le colonialisme et les états ségrégationistes. En réalité, les idées du panafricanisme dont l’OUA est l’émanation datent des années 1900, date à laquelle le premier congrés panafricain se tint à Londres.

Les réglements intérieurs des quatre nouveaux organes de l’UA - à savoir, la Conférence (organe suprême), le Conseil executif, la Commission et le Comité des représentants permanents - furent adoptés à Durban.

La principale mission de la Conférence est de décider d’intervenir dans tout État membre dans le cas où une situation est jugée grave. Elle définit les politiques de l’UA et le contrôle de la mise en oeuvre des politiques et décisions.
La Commission contrôle et coordonne les décisions prises par les autres organes et le Comité des représentants assure la fonction d’organe consultatif du Conseil exécutif.

La bonne gouvernance et l’adoption d’une stratégie politique et économique d’envergure afin d’instaurer une économie de marché et la lutte contre la corruption, le « Nouveau Partenariat pour le Développement Economique de l’Afrique » (NEPAD), seront les grands défis de ce nouveau départ pour sortir l’Afrique ravagée à l’heure actuelle par une dizaine de conflits armés et fracticides et pour sortir les populations de la misère et le continent du sous-développement.

Le prochain sommet de l’UA aura lieu en 2003, à Maputo.