INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > INFOS > OMS , Mocumbi ne fut pas élu

OMS , Mocumbi ne fut pas élu

jeudi 30 janvier 2003

Le Premier Ministre mozambicain, Dr. Pascoal Mocumbi, a perdu les élections au poste de directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en faveur du Sud-coréen Jong-Woo-Ook, directeur du programme de l’OMS contre la tuberculose.

Parmi les cinq autres candidats, il y avait le belge Peter Piot, chef du programme Sida aux nations unies (UNAIDS), le mexicain Júlio Mora titulaire du porte-feuille de la santé dans son pays, et l’ex-ministre de la santé de l’Egypte Ismail Sallam.

Jong Wook Lee fut élu par les 32 pays qui constituent la Commission exécutive de l’OMS et remplacera l’ ex-première ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland qui avait annoncé ne pas se recandidater à ce poste, dont le mandat est de 5 ans. Elle a réussi à restaurer le prestige de l’OMS après une série de controverses au début de la dernière décennie.

Pascoal Mocumbi fut éliminé au troisième tour de scrutin, n’ayant reçu que 7 voix après la présentation (à bureau fermé) par chaque candidat du plan d’activités, le 27 janvier à Genève.