INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > INFOS > La Guerre en Irak : Le Mozambique est contre le conflit et défend le rôle (...)

La Guerre en Irak : Le Mozambique est contre le conflit et défend le rôle des Nations Unies

mercredi 2 avril 2003

Le Premier Ministre Mozambicain, Pascoal Mocumbi, a manifesté officiellement pour la première fois, sa préoccupation sur le conflit militaire en Irak, affirmant sa position en faveur d ?un système des Nations Unies où tous les pays pourraient disposer de la capacité de prévenir les guerres afin de maintenir la paix et la stabilité.

" Nous les Mozambicains, souligne-t-il, avons déjà souffert de la guerre et perdu beaucoup de civils, nous avons toujours dit que la guerre ne fait du bien à personne, et nous, qui ne produisons pas de pétrole, sommes ceux qui souffriront le plus. Quand il y a des catastrophes, ce sont toujours les plus pauvres qui endurent le plus. Nous sommes un pays qui est sur la liste des moins développés du monde. Ainsi, quand il y a des perturbations dans l ?ordre international, nous sommes les premiers à en souffrir les conséquences."

Dans sa condamnation à l ?option des USA pour la guerre, il affirma sans se référer aux pays belligérants : « si une petite partie de ce qu ?on dépense en armement était convertie en aide au développement, les pays pauvres pourraient affronter bien mieux les défis qui lui sont imposés.
Faites les comptes de ce que nous pourrions faire si on nous donnait ce qu ?on dépense en un seul jour de guerre afin de réduire la pauvreté que nous vivons en ce moment
 ».

Ces propos furent recueillis à Maputo, pendant la rencontre hebdomadaire habituelle du Premier Ministre avec la presse, le 27 mars 2003.