INFO-MOÇAMBIQUE

Accueil > INFOS > Romano Prodi à Maputo

Romano Prodi à Maputo

lundi 14 juillet 2003

Le président de la Commission européenne, Romano Prodi, s’est rendu à Maputo pour assister au sommet de l’Union Africaine, à l’invitation du président de la république de Mozambique Joaquim Chissano.

La présence du président du la Commission européenne dénote l’importance que la Commission européenne donne au processus d’intégration africaine, qui a été inspirée, d’une certaine manière, par l’unification européenne.

La Commission européenne a soutenu plusieurs initiatives de l’Union Africaine spécialement dans le développement des capacités de résolution de conflits et de maintien de la paix. l’Union Africaine et le NEPAD (nouveau partenariat pour le développement africain) doivent être soutenus parce que leur initiatives témoignent de la volonté de l’Afrique de prendre son destin en main. Selon l’union européenne, si les Africains veulent aller plus loin dans le développement de leur propres capacités, la Commission européenne veut proposer qu’une part du fond de développement de l’UE puisse être consacré à une aide aux opérations africaines de maintien de la paix. Le défi pour l’union européenne est d’accroître l’efficacité, la flexibilité et la rapidité de cette aide européenne.

La visite de Romano Prodi est aussi l’occasion de reconnaître le succès du peuple mozambicain dans la restauration de la paix, la démocratisation et la reconstruction et le développement socio-économique depuis le traité de Rome de 1992 qui mit fin à la guerre civile.