INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > INFOS > panique à Maputo : graves explosions d’un dépôt de munitions

panique à Maputo : graves explosions d’un dépôt de munitions

vendredi 23 mars 2007

Ce 22 mars, une série d’explosions ont dévasté dans la soirée un dépôt de 20 tonnes de munitions situé à 8 km de Maputo, dans la banlieue très peuplée de Machazine. La violence des explosions a provoqué des dégâts - vitres brisées notamment - jusqu’au coeur de la Capitale. On signale que des fusées et des débris chutent à l’intérieur de la cité. Le sinistre a provoqué un mouvement de panique au sein de la population, désorganisant transports et communications. Paar précaution, l’aéroport est fermé. Si l’on n’a n’a pas jusqu’à présent d’information définitive sur le nombre de victimes, on signale que des dizaines de blessés, plus ou moins graves, affluent, en ambulance ou en taxi-collectif ("chapa-cem") à l’hôpital Central de Maputo.

en dernière minute, un communiqué AFP publié sur yahoo.fr précise le nombre de victimes : "Au total, il y a 72 morts", a déclaré le ministre de la Santé, Ivo Garrido, à la télévision nationale TVM. "Il y a environ 360 blessés", a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agissait d’un bilan provisoire. Selon Bonifacio Antonio, porte-parole des services de gestion des catastrophes, le bilan serait supérieur à 80 morts. "Nous avons plus de 80 morts et au moins 165 blessés. Il y a encore énormément de gens qui doivent être secourus", a-t-il déclaré à l’AFP. "De nombreuses victimes sont des enfants".

Parmi les victimes figurent des militaires qui travaillaient au dépôt d’armes et de munitions, mais aussi des civils habitant dans les maisons voisines. De nombreuses habitations de ce quartier populaire furent pulvérisées ou incendiées et les habitants ont du fuir jusqu’à Maputo, passant la nuit dans la rue.

La cause des explosions est accidentelle. Le ministère de la Défense attribue le sinistre à un court-circuit, mais la population accuse l’armée de négligence. Des accidents ont eu lieu naguère et le ministère avait promis de délocaliser le dépôt dans une zone moins peuplée. On suppose aussi que la chaleur importante - plus de 35° C - a pu provoquer le sinistre.


Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/htdocs/amigos/public/info/ecrire/inc/lang.php on line 32

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/htdocs/amigos/public/info/ecrire/inc/acces.php on line 38

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/htdocs/amigos/public/info/ecrire/inc/acces.php on line 39

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/htdocs/amigos/public/info/ecrire/inc/acces.php on line 40

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/htdocs/amigos/public/info/ecrire/inc/flock.php on line 60

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette