INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > INFOS > A. Guebuza salue l’élection de B. Obama

A. Guebuza salue l’élection de B. Obama

samedi 8 novembre 2008

Le président mozambicain Armando Guebuza, en visite de travail en Finlande, a salué la victoire électorale de Barack Obama, décrivant l’événement comme le signe que "la société américaine évolue".

S’adressant à des reporters à Helsinki, Guebuza souligna que le fait que blancs et noiurs, américains d’origine hispaniques ou asiatique, ont tous votés pour un afro-américain candidat à la présidence était "un signe très positif et que nous devrions tous en tirer des leçons". En moins de quatre décennies, un changement remarquable s’est produit aux USA, ajouta-t-il en substance, et rappelant lors de sa visite aux USA en 1970, il était témoin à une discrimination honteuse envers les Noirs. Devant le choix électoral du peuple américain, Guebuza constate que "cela montre que la société est en mouvement".

Guebuza a confiance en ce que "Obama continuera à travailler avec le Mozambique, comme avec les autres gouvernements africains, pour maintenir la paix et garantir le développement sur le continent".

Hôte de Guebuza, le président finnois Tarya Halonen s’est montré aussi enthousiaste à propos de Obama tout en soulignant cependant qu’il accède au pouvoir à un moment de crise économique et d’enlisement américain en Irak. Il souhaita, dans une critique voilée de la politique antieuropéenne de Georges Bush, que Obama oeuvre pour établir de bonnes relations avec l’Europe. Il ajouta que Obama, né d’une américain blanc originaire du Kansas et d’une africaine noire originaire de Kenya, symbolise le monde globalisé d’aujourd’hui


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette