INFO-MOÇAMBIQUE
Accueil du site > INFOS > encore un journaliste assassiné

encore un journaliste assassiné

lundi 31 août 2015

Paulo Machava, journaliste directeur de l’agence on line "Diaro da Noticia" et gérant d’un hôtel de Maputo, fut retrouvé assassiné vendredi matin, dans le Centre de la capitale mozambicaine. Paulo Machava était un journaliste bien connu, ancien chroniqueur de Radio Moçambique, il animait dans les années 1980 une rubrique hebdomadaire consacré aux affaires criminelles. Plus tard il devint rédacteur au journal d’opposition Savana et fonda l’hebdomadaire Embondeiro.

On ne connaît actuellement ni les auteurs du crime ni le mobile et l’on n’est même pas certain que ce meurtre soit lié aux activités journalistiques de Machava. On a prétendu qu’il était un des coorganisateurs des manifestations en faveur de l’économiste Carlos Nuno Castel-Branco et du journaliste Fernando Mbanze actuellement poursuivis et jugés pour diffamation envers l’ex président du Mozambique, mais ces allégations sont démenties.

Quoi qu’il en soit ce crime - manifestement l’oeuvre de tueurs entraînés - en suit d’autres, comme l’assassinat, en mars2015, du constitutionnaliste Gilles Cistac dans un contexte politique tendu. Ces événements témoignent d’une réelle insécurité qui rendent l’exercice du journalisme d’investigation périlleux.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette